Le vignoble

Installés sur les coteaux de la vallée de la Lèze depuis 1988, nous avons participé à la renaissance du vignoble Ariégeois.

Les vignerons

Diplômés de l’école de viticulture et oenologie de Changins en Suisse, nous avons recherché une terre prête à nous accueillir. Ensoleillée et vallonnée avec ses anciennes bâtisses, Lastronques est l’endroit rêvé. Nous nous y installons sans hésitation.

Aujourd’hui, Laure, notre fille, est fin prête à poursuivre l’histoire du Domaine de Lastronques.

portrait Christian Zeller vigneron d'Ariège, Domaine de Lastronques

Christian

portrait Andrea Zeller vigneronne d'Ariège, Domaine de Lastronques

Andrea

portrait Laure Zeller vigneronne d'Ariège, Domaine de Lastronques

Laure

La belle équipe !

Nous avons besoin d’aide pour réaliser tous nos projets au Domaine de Lastronques. Notre équipe est là pour nous prêter main forte ! Elle est composée d’Alexis, Nathan, Jean-Pierre, Gilbert et des saisonniers.  💪 

Les vignes du Domaine de Lastronques face aux Pyrénées en automne

La vigne et Notre terroir

Notre vignoble s’étend au sud de la plaine toulousaine, le long des coteaux de la vallée de la Lèze. Notre terroir est constitué de roches molassiques du tertiaire avec une terre argilo-calcaire bien drainée par la pente.

Les vignes ariégeoises sont plantées sur des zones de piémont pyrénéen à 350 m d’altitude en moyenne. Le climat est de type subméditerranéen, influencé par la proximité de la chaîne des Pyrénées. Nous avons des hivers doux, des printemps pluvieux et des étés chauds et secs. Les montagnes avoisinantes provoquent des variations de températures assez importantes à l’automne pour une maturation parfaite de notre raisin.

Nos engagements

Vignerons ariégeois, nous sommes naturellement engagés dans la préservation de l’environnement depuis notre installation en 1988. C’est avec une conviction profonde que nous nous sommes intéressés à la certification Haute Valeur Environnementale.

Nous garantissons aux générations futures un environnement à la biodiversité préservée. Harmonieux au niveau paysage avec des parcelles de forêts, des champs bordés de haies et des sols fertiles. Nous fournissons aux consommateurs un vin gourmand issu d’un vignoble en équilibre avec la nature qui l’entoure

Andrea et Laure qui vendange à Lastronques
Cuve de vinification du chai du domaine de Lastronques
Le Domaine de Lastronques vue du ciel

Les guinguettes de Lastronques

Nous organisons à la saison estivale des soirées placées sous le signe de la convivialité, la joie et la bonne humeur. Nous vous donnons rendez-vous les deuxièmes vendredis des mois de juin, juillet et août aux Guinguettes de Lastronques. Musique, buvette et menu toujours au rendez-vous pour passer un moment chaleureux ! 🥳🍷

Les guinguettes du domaine de Lastronques à Lézat sur Lèze
Guinguettes du Domaine de Lastronques, soirée animé avec concert à Lézat sur Lèze
Guinguettes du Domaine de Lastronques, soirée animé avec concert à Lézat sur Lèze
Guinguettes du Domaine de Lastronques, soirée animé avec concert à Lézat sur Lèze
Guinguettes du Domaine de Lastronques, soirée animé avec concert à Lézat sur Lèze
Famille Zeller
Domaine de Lastronques
09210, Lézat-sur-Lèze
Tél : +33 5 61 69 12 13
logo Domaine de Lastronques

Horaires

Vente au domaine le samedi matin de 9h30 à 12h30, les autres jours sur rendez-vous. Visite du domaine et accueil de groupe sur rendez-vous. Fermé le dimanche.

Crédits photos
Elena Joland et Andrea Zeller

Mentions Légales

 

Domaine de lastronques HVE, Vignobles du sud-ouest, vigneron indépendant, bienvenue à la ferme